LA RIGOLE

DU CANAL DU MIDI

Rivière artificielle, créée vers 1665 pour alimenter en eau le canal. Plusiers projet de canal, depuis l'Antiquité, avaient été abandonnés faute de solution réaliste à ce problème d'eau. En effet les écluses consomment de grandes quantités et il y a des pertes diverses le long du Canal.

RIQUET imagine de capter les eaux de la Montagne Noire, dernier contrefort du Massif Central, où il pleutdeux fois plus que dans la plaine, et où passe la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditérranée.

Là, à environ 650 metre d'altitude, , il prélève unbe partie débit de deux ruisseaux médtitérranéens, l'ALZEAU et le LAMPY; par une "rigole" artificielle, il oriente ces eouxvers le Sor, ruisseau atlantique, qui les amène progressivement dans la plaine de REVEL, à 250 metres d'altitude.

De là, une seconde "rigole", a la pente tres régulière sur plus de 20 Km, les conduits vers le versant méditérranéen, au pied des collines, en suivant les courbes de riveau, jusqu'à NAUROZE (190 metres d'altitude).

Pour régulariser le débit en toute saison, Riquet crée trois résevoirs: un au LAMPY et un à NAUROZE, mais surtout, sur le LAUDOT, affluent du SOR, l'immense réservoir (67 ha) de SAINT FERROL, gràce à un barrage de 780m de lond et de 53m haut, le plus grand à l'epoque.

La liaison SOR-LAUDOT fut achevée par VAUBAN, gràce à un tunnel (la "Percée des Cammazes") de 122m de long.

Beaucoup plus tard (1957), un grand barrage fut réalisé sur le SOR, aux CAMMAZES.

RIQUET, li y a plus de 300 ans, n'avait pu prévoir l'agriculture mécanisée intensive, mais il faut admirer son intuition et son intelligence, car il sut tracer ce réseau, sans carte geographiqye précise, à la aide d'un simple niveau.

(Map - not reproduced)

RIQUET sut capter ainsi les ressources en eau nécessaires et suffisantes, sans assécher les riviéres, et en créant de résèrvesdisponibles pour d'autres usage: irrigation, eau potable.